top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSEM RADIO

Quels documents remettre lors du départ en retraite d'un salarié ?

Lors du départ en retraite d'un salarié, l'employeur doit accomplir certaines formalités.

Il doit mettre à disposition du salarié les documents de fin de contrat suivants ( Articles R1234-9, L1234-19 et L1234-20 du Code du travail) :

  • Le solde de tout compte ;

  • Le certificat de travail ;

  • Le dernier bulletin de paie ;

  • Une attestation sur l'honneur mentionnant la date de cessation de toute activité auprès du dernier employeur


Concernant l'attestation Pôle emploi, sa remise n'est pas obligatoire dans les cas suivants :

  • Les salariés qui atteignent l'âge légal de départ à la retraite (62 ans pour les salariés nés à compter du 1er janvier 1955) et justifie d'une durée d'assurance suffisante ; attention, ces salariés ne peuvent pas bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)

  • Les salariés atteignant l'âge de la retraite à taux plein (67 ans) (Articles L5421-1 du Code du travail et L161-17-2 du Code de la sécurité sociale)


Mais, il en va différemment lorsque le salarié ne justifie pas du nombre de trimestres suffisant pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Dans ce cas, il semblerait que la remise de l'attestation Pôle emploi présente un intérêt. Par ailleurs, l'employeur doit, lors du départ à la retraite d'un salarié, effectuer une déclaration sociale nominative (DSN) pour signaler un événement survenu. La DSN signalement d'événement doit être faite dans les 5 jours suivants l'événement.


Enfin, il doit mentionner la sortie du salarié de l'entreprise sur le registre unique du personnel (Article D1221-25 du Code du travail)

1 vue0 commentaire
bottom of page